Actualités

Conseils pour réduire sa consommation d'essence
19 Janvier 2012


1- Ne laissez pas le moteur tourner inutilement.
C'est un gaspillage d'essence qui ne sert à rien. Pensez donc à couper votre moteur à chaque fois que vous vous arrêtez plus d'une minute. De plus, si vous roulez par exemple dans une renault occasion ou une peugeot occasion, vous allez également réduire la pollution et rendre la vie plus agréable aux piétons qui passent à côté de vous.

2- Changez rapidement de vitesses.
Si vous augmentez trop rapidement dans les tours vous allez utiliser plus de carburant. Pensez-donc à démarrer doucement et à rapidement passer à des vitesses supérieures. N'ayez pas peur de rouler en cinquième vitesse même en ville.



3- Utilisez le frein à moteur.
Dès que vous voyez que vous vous approchez d'un feu, faites en sorte d'utiliser le frein à moteur. Cette méthode est particulièrement utile si vous roulez beaucoup en ville. Par la même occasion, il vaut mieux ne jamais rouler trop vite en ville. Evitez les accélérations inutiles et les nombreux freinages qui gaspillent de l'essence. Une conduite calme et posée vous fera économiser un montant considérable.

4- Coupez le moteur lorsque vous attendez à un feu rouge.
Conseil très utile quand vous roulez en ville. Si vous savez que vous allez devoir attendre plus de 30 secondes à ce feu, couper le moteur vaut le coup. En effet, vous allez utiliser moins de carburant lors du démarrage que si vous laissez le moteur allumé. Et par la même occasion vous représenterez un danger moindre pour les piétons et cyclistes, qui n'auront pas peur d'une accélération spontanée de votre part.

5- Coupez la climatisation s'il ne fait pas trop chaud!
En été, votre climatisation vous sauve la vie. Mais elle est très dépensière aussi. Si la chaleur est encore supportable, préférez l'ouverture des fenêtres. Mais cela ne vaut le coup seulement si vous ne vous roulez pas trop vite (question d'aérodynymisme). Si jamais vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre clim, faites en sorte de ne jamais l'allumer à fond, car elle va augmenter votre consommation d'essence de 15%.


Articles précédants:


Bookmark and Share

Sujets d'intérêts

Menu :

Top 10: Les plus éconos

     1.  Toyota Prius
     2.  Honda Civic Hybrid
     3.  Smart Fortwo
     4.  Toyota Yaris
     5.  Mini Cooper
     6.  Toyota Corolla
     7.  Toyota Camry Hybrid
     8.  Honda Fit
     9.  Nissan Altima Hybrid
    10. Honda Civic

Économie de carburant

voiture faible consommation essence